TOUCANGO conçoit et commercialise sa technologie d’aide à la conduite vigilante anti-somnolence et distraction au volant.
Garder le regard vigilant au volant.
Le dispositif TOUCANGO vous aide à rester vigilant au volant. Par sa technologie d’analyse faciale optique, TOUCANGO analyse votre visage en situation de conduite et est ultra prédictif de vos premiers signes de somnolence au volant et aussi de distraction au volant.
Vous ne vous sentirez plus seul au volant avec TOUCANGO !
Le risque routier lié à la somnolence et distraction au volant
Le risque routier reste la première cause d’accident mortel en entreprise.
TOUCANGO s’adresse dans un premier temps aux entreprises pour sécuriser leur flotte de véhicules d’entreprises et leurs salariés en activité de conduite.
La somnolence est la première cause d’accidents sur les autoroutes avec 29% des accidents liées à ce fléau. Les facteurs aggravants étant le déficit du sommeil constaté depuis 10 ans par l’ensemble des citoyens des pays industriels mondiaux, la flexibilité des horaires de travail avec des travailleurs de nuit surexposés au risques de somnolence au volant.
TOUCANGO assiste aussi le conducteur contre le risque de distraction au volant. Souvent tenté d’utiliser son téléphone au volant, il est constaté hélas une multiplication des causes d’accidents liée à la distraction par le smartphone (texting) de 10 à 20% des accidents, avec des pertes anormales trop fréquentes de 2 à 5 secondes du regard à la route.
TOUCANGO agit pour aider, assister, alerter le conducteur dans ses activités de conduite. Par effet « ricochet » à sécuriser l’ensemble de l’entreprise et des citoyens usagers de la route.
MiniTOUCANGO
Le compagnon du conducteur
Un design sympathique et discret
Avec son design séduisant, c’est bien un petit compagnon qui va être installé sur le tableau de bord de votre par un électricien agrée, afin de pouvoir vous accompagner dans vos trajets quotidiens.
Le MiniTOUCANGO est intelligent, il interprète votre situation de conduite par ses capteurs d’environnement internes au boitier, (GPS, horloge accéléromètre) afin de vous accompagner progressivement durant vos trajets.
Vous prenez conscience, confiance!
5 niveaux d’alertes progressifs vous donnent confiance
Le MiniTOUCANGO propose jusqu’à 5 niveaux d’alerte de somnolence au volant par un changement d’intensité des alertes sonores et visuelles.
Accompagné par un signal lumineux de couleur progressivement du vert vers l’orange et rouge vous vous sentirez sécurisé et bien informé de votre état de forme au volant. En cas d’extrême urgence une lumière bleue « dynamisante » notamment pour les trajets de nuit vous sera proposée, vous pourrez prendre les bonnes décisions, à savoir vous arrêter pour faire une pause.
Ange gardien anti-SMS au volant, MiniTOUCANGO est là pour vous.
TOUCANGO est aussi à vos côtés pour vous rappeler par ses alertes à quel point il est dangereux d’utiliser sont smartphone au volant. En cas de perte anormale d’un regard à la route, ou à des répétitions de mouvement de tête de type « ping-pong » entre la route et votre smartphone, (à une vitesse > à 0km/h) alors MiniTOUCANGO vous alertera pour vous, vos passagers et les autres citoyens de la route.
Sécuriser les clients flottes en Entreprise
Les entreprises sont en forte demande de sécuriser leurs salariés en mobilté et leurs actifs véhicules d’entreprise.
Le dispositif MiniTOUCANGO répond à cette attente des responsables de parc automobiles, comme des responsables sécurité QSE sont heureux de proposer à leurs équipes l’option d’un dispositif d’aide à la conduite anti somnolence pour les activités de nuit et les gros rouleurs, telles que MiniTOUCANGO.
Le bénéfice client est Double :
- Assister les conducteurs dans ses activités de conduite est un gage de profitabilité pour l’entreprise
Sécuriser le conducteur dans ses trajets, le rendre conscient du risque de somnolence et de distraction et lui permettre de réagir lors de ses trajets par des actions pertinentes tels que les pauses et les mains et les yeux face à la route. En sécurisant les activités de conduite, l’entreprise réduit les risques et les sinistres liés au risque routier (coûts humains, arrêts de travail, coût matériels, immobilisation et réparation des véhicules, matériel et hommes transportés, relation clients, motivation des équipes en cas d’accident affectés.
- Réduire les risques grâce à la remontée des données
L’objectif visé par les clients en entreprise, est de réduire le risque routier présent chez eux, avant tout viser le ZERO DECES, puis réduire les nombres d’accidents et le cout financier en conséquence de ces accidents.
Le dispositif MiniTOUCANGO enregistre les données générales des trajets (gestion de flotte) et surtout les alertes émises auprès des conducteurs salariés. Conformément à la RGPD, dont de façon anonyme pour le conducteur, TOUCANGO propose à ses clients un service de remontée de données sous forme de rapport automatique envoyé aux responsables de l’entreprise.
Une option à l’achat ou en LLD
Selon les besoins des clients, le MiniTOUCANGO peut s’installer sur tout type de vehicule, neufs ou d’occasion. Avec nos partenaires financiers et installateurs, vous pouvez choisir de louer ou d’acheter le MiniTOUCANGO et ses services.
En pré-commande actuellement
Le système MiniTOUCANGO est en phase d’industrialisation, sa commercialisation officielle sera sur la fin du premier semestre 2020.
D’ici là, TOUCANGO signe des contrats de partenariats commerciaux avec ses premiers clients flottes, installateurs, intégrateurs afin d’intégrer le plus naturellement et efficacement ce nouveau dispositif d’aide à la conduite dans sur le marché.
Les Services de Reporting du Risque de somnolence et distraction
En option à la location ou à l’achat du système MiniTOUCANGO installé sur le véhicule, un service d’envoi automatique par email d’un rapport de risque est proposé aux clients pour analyser les risques présents et mener des actions préventives visant à réduire ces risques.
Comment ça marche MiniTOUCANGO?
TOUCANGO by Innov+ a développé et breveté un logiciel embarqué à partir d’un modèle de reconnaissance faciale des émotions du conducteur. La reconnaissance faciale s’appuie sur un modèle qui suit 68 points du visage 100 fois par seconde pour en déduire des anomalies de comportement par un changement du visage tels que les bâillements, la tenue de tête, la direction du regard, le changement de rythme oculaire ou la dilatation des pupilles.
Le dispositif analyse en temps réel l’état de vigilance du conducteur. Le capteur optique NIR permet le suivi du mouvement des yeux du conducteur même avec l’usage de lunettes de vue et de soleil.
Le boitier est connecté. Il permet ainsi de créer une communauté de conducteurs vigilants et de mettre les données de vigilance de Big Data au profit de la sécurité routière.
Le dispositif MiniTOUCANGO s’appuie sur une plateforme de Big Data de vigilance associée à des algorithmes autour d’une intelligence artificielle qui est embarquée dans le boîtier Toucango sur véhicules, permettant de rendre nos alertes prédictives et adaptées aux conditions environnementales et personnelles.