Tous unis pour mesurer les risques de somnolence et de distraction au volant sur autoroute
Paris Biarritz 2018 avec M6 / RTL / FONDATION VINCI, l’APHP de Garches et TOUCANGO, Toucango mesure 5 phases de somnolence et 77 moments de distraction sur un trajet Paris Biarritz
Tous réunis par la FONDATION VINCI, c’est le journaliste de RTL / M6 Christophe Bourroux qui s’est prêté au jeu de faire le trajet aller puis retour PARIS BIARRITZ par autoroute équipé de deux équipements de mesure de la somnolence et de la distraction du chauffeur, le dispositif de mesure de l’APHP de Garches basé sur un accompagnement du chauffeur sujet par une installation d’un dispositif électrique EEG / EOG permettant de mesurer le niveau de sommeil et aussi le niveau d’éveil du conducteur au volant (capteurs installés collés sur le corps du conducteur) complété de questionnaires réguliers, et le dispositif par capteur optique et analyse faciale de TOUCANGO.
Résultat, sur le trajet aller, de jour, mené sur la semaine du mois de juin, aucune réelle phase de somnolence par le chauffeur expérimenté qu’est Christophe Bourroux. MAIS, TOUCANGO a détecté 77 moments de distractions anormales par les mouvements de têtes et des yeux. Après discussion avec Christophe, c’est l’usage de son smartphone pour mettre sa « playlist » qui serait la cause de ces moments de distraction. Il est donc remarqué que les longs trajets seuls au volant sont sujet à l’ennui pour le chauffeur qui cherche à rester éveillé par des actions cognitives, parfois interdites par la loi.
Le trajet RETOUR était prévu de nuit, et TOUCANGO comme le dispositif EEG/ EOG de l’APHP, ont identifié 5 phases longues de somnolence au volant, présentant des présences d’ondes Alpha pour l’EEG/ EOG et des moments de dynamiques de tête, de clignements d’yeux ralentis jusqu’à la présence de micro-sommeils de 1 à 9 secondes les yeux fermés. Après discussion avec notre chauffeur Journaliste cobaye sur ce trajet retour, il s’est senti somnolent sur le matin vers 5h30 mais n’a jamais pensé avoir de si longues phases de somnolence.